Association de protection de l'environnement à la Réunion

Calendrier des prochaines sorties nature - 2ème semestre 2017

 


Une sortie NOI-SREPEN active pour sauver le Gecko Vert de Manapany

« Une vingtaine de bénévoles se sont retrouvé, à l'invitation des associations NOI-Nature Océan Indien - et de la SREPEN, sur le haut des falaises de Manapany-les-Bas le 28 mars dernier.

La température clémente pour cette fin d'été tropical sur le littoral sud permet de profiter pleinement des explications de Vincent et de Clara qui restituent l'historique de l'implication de NOI dans cette activité salutaire pour la conservation du Lézard vert de Manapany.

Chacun s'arme ensuite qui de binette, cisaille, sabre ou sécateur géant, sans oublier un sachet de graines de Vacoa et de Latanier rouge remplit en puisant dans 2 grands cabas.

Creuser dans les poches de terre sèche et compacte de cette côte rocheuse, plus facile à dire qu'à faire. Sont alors déposées 1 ou 2 grosses graines à 1m de distance - dans l’idéal.

Nous comprenons pourquoi le site, très pentu, au dessus des flots, n’incite pas à amener de jeunes élèves à participer à de telles actions citoyennes, bien que ce soient eux qui dans vingt ans viendront profiter de cette régénération de l’ancien habitat du Phelsuma inexpectata.

La journée se termine par un face à face direct avec la Petite île. L'on se prendrait vite à rêver de flibusterie et d'abordage devant cet îlot quasi inaccessible ceinturé de grottes à fleur d’eau. De rares arbres abattus par quelque tempête passée émaillent un paysage vert en sommet ceinturé de piscines naturelles. L’abrupt des tombées côté grande terre dévoile, grâce à l’assaut répété de l’océan, les couches des éruptions successives qui ont façonné ce bloc détaché du socle initial de La Réunion.

Au final c’est un sentiment partagé de bonne journée que nous confions au micro de Clara W qui nous filme pour un petit reportage (voir vidéo). Nous reviendrons, espérons-le avec de nouveaux adeptes actifs de la protection de la nature, pour planter afin de prévenir la disparition du petit Lézard vert de Manapany très menacé dans son habitat. »

Michèle MARTY
Association artistique ATELIER FLOR’AILE, SREPEN & SEOR »

Crédits photos : Michèle MARTY

A travers ce court reportage réalisé par l'association Nature Océan Indien à l'occasion de cette journée, vous découvrirez le déroulement d'un chantier nature en faveur du gecko vert de Manapany, reptile endémique de l'île de La Réunion, en danger critique d'extinction.

 

 


Les Orchidées, ces joyaux de nos forêts

Téléchargez l'article.

Le Dimanche 22 Février 2015 se déroulait une de nos "Sortie Nature" au coeur de la pandanaie, à la plaine des Palmistes sur le thème "des Orchidées de nos Forêts". Accompagné de M. Jean Maurice TAMON, spécialiste des orchidées, dont la réputation n'est plus à faire, nous avons pu ensemble découvrir une multitude d'espèces d'orchidées dissimulées dans cet écrin de verdure marécageux. Durant cette matinée le Journal de l'île nous a accompagné sur cette petite escapade ! Grâce à un article, rédigé par Pana Reeve, la beauté de cet écosystème, la pandanaie, a pu être révélé mais également sa fragilité et les menaces qui pèsent sur sa survie. Découvrez cet article très bien rédigé et qui amène à la découverte de ce milieu !

La SREPEN RNE remercie chaleureusement le JIR pour cet article.

P.S : quelques petites erreurs se sont glissées dans cet article :
Phaius longibracteatus
Jumellea rossii
Jumellea stenophylla
Angraecum bracteosum

 


 

Nous localiser

mybrand-map

Ile de la Réunion - Océan Indien

Contactez-nous

Adresse:                                  Téléphone:


30, Rue des deux canons                              0262 28 19 29
97490 Sainte-Clotilde
Ile de la Réunion

Nous écrire:


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou cliquez ICI