Association de protection de l'environnement à la Réunion

Le Bois de Senteur Blanc : Ruizia Cordata

Outre le fait de s’engager dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes dont l’expansion menace fortement la biodiversité de La Réunion, la SREPEN Réunion Nature Environnement a contribué en 1982 à sauver de la disparition une plante endémique de l’île : le Bois de senteur blanc, Ruizia Cordata. Cette plante est même un véritable symbole pour l’association car elle est représentée aujourd’hui dans son logo.
Petit arbre dioïque (fleurs mâles et femelles sur pieds séparés), le Ruizia Cordata possède de jolies fleurs roses ainsi que des feuilles argentées très variables selon l’âge de la plante.

 

 

 
Fleurs de Bois de senteur blanc, Ruizia Cordata (source : CIRAD)   Feuilles de Bois de senteur blanc, Ruizia Cordata (source : CIRAD)


Figurant sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) des espèces menacées, le Ruizia Cordata ne comptait plus que trois spécimens survivant en nature au 20ème siècle. On a attribué cette hécatombe spectaculaire à la destruction de son biotope, liée à divers aménagements comme la construction de la route en corniche, à l’écorçage de la plante par des tisaneurs ou par des rats.
Un programme de sauvetage a donc été mis en place en 1982 par le Conservatoire Botanique de Brest et la SREPEN. Ce programme a permis, grâce à la fécondation croisée de spécimens mâle et femelle, d’obtenir des graines qui ont elles-mêmes contribué à la création de 500 jeunes plants. Réintroduits dans la zone sèche de basse altitude de l’Ouest de la Réunion (Ravine de la Grande Chaloupe, le Colorado), son milieu naturel, mais également distribué à des particuliers, le Ruizia Cordata a pu être sauvé alors qu’il était en extrême limite d’extinction.
De nos jours, la situation du Bois de senteur blanc est toujours suivie. En 2013 par exemple, dans le cadre du projet Life + Corexerun, la SREPEN Réunion Nature Environnement a participé avec le Parc National au reboisement de la forêt semi-sèche de la Grande Chaloupe. A ce titre, 30 hectares de forêt ont été reconstitués avec 48 espèces choisies dont 14 espèces végétales protégées au niveau national, dont fait parti le Ruizia Cordata.

Nous localiser

mybrand-map

Ile de la Réunion - Océan Indien

Contactez-nous

Adresse:                                  Téléphone:


30, Rue des deux canons                              0262 28 19 29
97490 Sainte-Clotilde
Ile de la Réunion

Nous écrire:


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou cliquez ICI