Association de protection de l'environnement à la Réunion

Espèces exotiques envahissantes

Selon la définition de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), les espèces exotiques envahissantes (EEE) ou espèces invasives, tant animales que végétales, sont « des espèces introduites par l'homme intentionnellement ou non, sur un territoire où elle n'existaient pas avant, entrainant des conséquences négatives sur le plan écologique, économique ou sanitaire. »

A la Réunion, le risque est particulièrement important du fait de son insularité et donc de sa vulnérabilité face aux introductions d'espèces. En effet, si l'isolement géographique de l'île a permis le développement d'un écosystème riche et unique en son genre, il a néanmoins empêché à cet écosystème de développer des moyens de lutte pour résister à des herbivores (Cerf de Java), des prédateurs (rats, chats) ou des plantes plus compétitives (goyavier, jamrosat) venant des continents. Ainsi, notre île et les autres collectivités d'outre-mer font partie des régions du monde les plus concernées par la crise de la biodiversité, avec un grand nombre d'espèces animales et végétales mondialement menacées. Cependant, la problématique des espèces invasives est encore mal perçue ou peu connue du grand public et aussi des décideurs politiques, des élus, des responsables institutionnels et des acteurs socioprofessionnels.

Une politique de sensibilisation et de communication est essentielle pour que tous se sentent concernés. Consciente des enjeux que représente la lutte contre ce type d'espèces, la SREPEN Réunion Nature Environnement pilote l'action n°3.2.b « Former et sensibiliser le grand public » du Programme Opérationnel de Lutte contre les Invasives à La Réunion (POLI) et s'engage à :

  • Proposer des supports de communication (plaquettes, diaporamas...) à diffuser auprès du grand public à la Réunion, mais aussi auprès des nombreux touristes qui visitent l'île
  • Participer à des manifestations régionales et nationales (semaine du développement durable, fête de la science...)
  • Organiser des animations thématiques auprès des scolaires
  • Participer à des salons régionaux (horticoles, agricoles, tourisme...)

Le POLI permet ainsi d'assurer la mise en oeuvre de la stratégie Réunionnaise de lutte contre les espèces invasives, stratégie tournant autour de quatre grands axes :

  • Axe 1 : prévenir les introductions nuisibles, intentionnelles ou non, de nouvelles espèces exotiques envahissantes
  • Axe 2 : lutter activement contre les espèces exotiques qui s'établissent (détection précoce et éradication rapide) et/ou qui se répandent (éradication, confinement et contrôle)
  • Axe 3 : sensibiliser, communiquer, éduquer et former (faciliter l'échange d'information) sur les espèces exotiques envahissantes, à différents niveaux
  • Axe 4 : gouverner et animer la stratégie

Les espèces exotiques envahissantes menacent la biodiversité exceptionnelle de la Réunion. De nombreux animaux et plantes sont endémiques et risquent malheureusement de disparaitre à tout jamais. Prenons conscience de nos richesses, protégeons-les, soyons responsables, luttons contre les espèces exotiques envahissantes.

Pour un complément d'informations, consultez : www.especesinvasives.re

Nous localiser

mybrand-map

Ile de la Réunion - Océan Indien

Contactez-nous

Adresse:                                  Téléphone:


30, Rue des deux canons                              0262 28 19 29
97490 Sainte-Clotilde
Ile de la Réunion

Nous écrire:


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou cliquez ICI