Association de protection de l'environnement à la Réunion

Le reboisement de la forêt semi-sèche de la Grande Chaloupe


Éviter la disparition d'un milieu unique au monde

Le projet Life+ COREXERUN est un programme européen coordonné par le Parc national de La Réunion. Il vise à restaurer, protéger et recréer une partie de la forêt semi-sèche du massif de la Grande Chaloupe. L'objectif final : éviter la disparition d'un milieu naturel unique au monde. C'est avec enthousiasme que SREPEN Réunion Nature Environnement s'est engagée pleinement dans cette action remarquable. La forêt semi-sèche, la plus rare de La Réunion, est menacée d'extinction. Aujourd'hui il ne reste plus qu'1% de sa surface originelle. Alors qu'autrefois elle occupait l'ensemble de la côte ouest de l'île.


Une forte implication de SREPEN Réunion Nature Environnement pour ce programme européen


Depuis sa mise en place, la SREPEN - RNE accompagne de très près le projet Life+ COREXERUN. La sauvegarde de cette forêt s’inscrit parfaitement dans les objectifs et valeurs de l’association. C’est pourquoi son engagement est considérable au regard des actions de restauration. Nous avons su guider la cellule Life+ notamment en tant qu’expert des milieux naturels de l’île. Des protocoles ont donc été mis en place afin d’optimiser les différentes phases de la restauration.


L'implication des bénévoles

Des bénévoles de la SREPEN - RNE se sont engagés pleinement dans les actions de plantations. Chacun a donné du temps et de l’énergie. De l’énergie ! Il en fallait pour « grimper » les 250 mètres de dénivelé pendant 2 kilomètres. Une fois en haut du massif on ne peut que constater la beauté du paysage entre terre et mer. Mais le repos n’est que de courte durée. Les volontaires sont dirigés vers la zone de plantation. Après tout nous sommes là pour ça. Quelques explications plus tard tout le monde s’active et participe à la sauvegarde de la forêt la plus rare de La Réunion.

Nous localiser

mybrand-map

Ile de la Réunion - Océan Indien

Contactez-nous

Adresse:                                  Téléphone:


30, Rue des deux canons                              0262 28 19 29
97490 Sainte-Clotilde
Ile de la Réunion

Nous écrire:


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou cliquez ICI