Association de protection de l'environnement à la Réunion

La SREPEN-RNE c'est aussi des Sorties-Nature pendant toute l'année.

Vous trouverez ci-dessous le planning des sorties du second semestre 2017.

 

Au coeur des diverses actions menées par la SREPEN, l'implication de jeunes bénévoles, services civiques ou stagiaires est essentielle et indispensable.
Ces jeunes ont pu bénéficier de l'expérience et du savoir-faire de nos spécialistes et ainsi améliorer leurs connaissances sur les milieux naturels, la faune et la flore de la Réunion.
Si vous aussi, vous souhaitez contribuer à la sauvegarde de notre biodiversité, vous pouvez dès à présent rejoindre notre équipe !
En ce moment 3 postes de services civiques sont disponibles !
Contactez-nous au 02 62 28 19 29

Nous vous proposons cette semaine de (re)découvrir les objectifs de notre association :
OBJECTIF 1 : CONNAITRE, DEFENDRE ET PROTEGER LA FAUNE ET LA FLORE 
Par la réalisation d'études et d'expertises, nous participons à la conservation des milieux naturels, de la diversité biologique et du patrimoine culturel, historique et architectural.
OBJECTIF 2 : SENSIBILISER A LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT 
Sensibiliser apparaît comme un volet essentiel pour notre association.
Persuadée que toute prise de conscience doit être précédée d'une sensibilisation, la SREPEN organise de nombreuses activités d'animation, d'information et de sensibilisation du public adulte et jeune sur les milieux terrestres et marins.
OBJECTIFS 3 : LUTTER CONTRE LES POLLUTIONS ET DEGRADATIONS
Sentinelle de la préservation d'un territoire exceptionnel, la SREPEN RNE relaie les informations entre citoyens et services compétents. L'association peut se constituer partie civile en cas d'atteinte à l'environnement : incendies, braconnage, invasions biologiques, trafic d'espèces menacées, etc.
OBJECTIF 4 : DEFENDRE L'INTERET GENERAL
Nous avons pour mission de transmettre notre patrimoine naturel aux générations futures : par la préservation, la gestion des espaces, la restauration, la lutte contre toute décision portant atteinte à ces milieux.
AGIR C'EST L'AFFAIRE DE TOUS !

 

SORTIE-NATURE DU SAMEDI 24 JUIN 2017

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous rappelons que nous organisons samedi 24 juin 2017 une Sortie-Nature : Découverte de l'agriculture biodynamique de la Réunion.

Il reste encore quelques places, alors inscrivez-vous vite !

 

 

SORTIE-NATURE DU MERCREDI 05 JUILLET 2017

Venez participer à l'élaboration d'un jardin collectif et partagé, lors de notre prochaine Sortie-Nature terrain qui se déroulera à la SREPEN.

 

 

SEMAINE EUROPEENNE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Jeudi 1er Juin 2017 Bocage - Sainte-Suzanne de 8H30 à 12h30.

La SREPEN était présente ce jour là pour faire connaître au public les Espèces Exotiques Envahissantes. Carmen et Marie-Andrée ont assuré la tenue du stand.

Nous avons accueilli plusieurs groupes d'élèves (peut être une cinquantaine en tout) de classes de primaire accompagnés de leur professeur. Les enfants ont répondu à un petit questionnaire leur permettant d'avoir le diplôme de "Naturaliste en herbe".

Des discussions se sont engagées avec les plus motivés.

Remerciements à Marie-Andrée pour la participation à la rédaction de ce compte-rendu.

 

 

FORMATION MILIEUX NATURELS

Du 04 Octobre au 12 Décembre 2017, la SREPEN vous propose une formation aux milieux naturels "Ecosystèmes Tropicaux Insulaires de la Réunion".

 

Prochainement le calendrier des Sorties-Nature du second semestre.

 

 

SEMAINE EUROPEENNE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

La SREPEN-RNE sera présente ce jeudi 1er juin 2017 de 8H30 à 12H00, au Bocage à Sainte-Suzanne.

A l'occasion de l'opération "Les Richesses de la Terre", nous parlerons des Espèces Exotiques Envahissantes de la Réunion.

Introduites par l'Homme, elles envahissent l'île en supplantant les espèces locales indigènes et/ou endémiques.

Le saviez-vous ?

Après plus de 40 ans de combat, la SREPEN a réussi en 1982 la réintroduction exceptionnelle de  1 000 plants de l'emblématique Bois de senteur blanc (Ruizia cordata), en 1994 l'arrêt par l'UICN de la commercialisation de la tortue verte (Chelonia mydas) et en 2003 la création de la Réserve naturelle de la Roche Ecrite.

 

       

SORTIE NATURE LE SAMEDI 24 JUIN 2017

Venez découvrir et comprendre une agriculture qui allie santé du sol et des plantes lors de notre prochaine Sortie Nature.

 

Nous localiser

mybrand-map

Ile de la Réunion - Océan Indien

Contactez-nous

Adresse:                                  Téléphone:


30, Rue des deux canons                              0262 28 19 29
97490 Sainte-Clotilde
Ile de la Réunion

Nous écrire:


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou cliquez ICI